Les coopératives pédagogiques numériques : qu’est-ce que c’est ?

Lundi 26 février 2024

L’accompagnement au numérique dans l’académie est structuré autour de quatre coopératives pédagogiques numériques. Conçues comme un réseau de sites où partager des expériences et suivre des animations pédagogiques, elles sont animées par des formateurs Resentice du second degré et des enseignants pour les ressources et les usages numériques du premier degré. L’offre des coopératives se déploie également en ligne avec une offre de classes virtuelles.

Depuis la rentrée 2016, la région compte quatre coopératives pédagogiques numériques départementales réparties sur l’ensemble du territoire. Elles ont pour objectif de favoriser le partage et le travail collaboratif entre enseignants pour se former et produire des ressources en coopérant.

Les coopératives, qu’est-ce qu’on y fait ?

Les coopératives proposent des activités variées autour du numérique et de la pédagogie. Les animations qui s’y déroulent sont proposées à titre gratuit et ouvertes à tous. La plupart du temps, elles se déroulent sur le temps libre des enseignants sur le principe de participation volontaire. On peut venir à la coopérative pour :

  • être accompagné sur un projet pédagogique : conseils, démonstrations d’outils, aide à la réalisation,
  • suivre une animation ou une formation,
  • rencontrer et échanger entre pairs sur une pratique ou un projet pédagogique (avec ou sans numérique),
  • venir tester des outils et services numériques,
  • concevoir collectivement des scénarios pédagogiques et des contenus de cours.

Pourquoi venir dans les coopératives ?

Selon son profil, les coopératives peuvent avoir plusieurs fonctions. Elles sont un levier pour se former et intégrer des instruments numériques dans ses pratiques de classe mais aussi pour réfléchir à l’aménagement des espaces scolaires. C’est un réseau où rencontrer des acteurs engagés dans le numérique et la pédagogie dans l’académie.

Pour des enseignants :

  • bénéficier de lieux pour se former et intégrer des outils numériques dans des pratiques pédagogiques renouvelées
  • travailler en équipe et échanger sur ses pratiques,
  • créer et expérimenter à petite échelle,
  • valoriser ses expériences.

Pour une collectivité :

  • accompagner l’innovation pédagogique et numérique sur son territoire,
  • appréhender la maturité numérique de son territoire,
  • bénéficier d’espaces pour tester des solutions, des aménagements et réfléchir à « l’Ecole de demain »,
  • bénéficier des résultats de la recherche et impulser des projets de recherche locaux,
  • favoriser l’acquisition d’une culture numérique pour tous.

Pour des chercheurs :

  • obtenir un accès facilité aux établissements scolaires pour des projets de recherche,
  • développer et tester des solutions avec les usagers sur le terrain,
  • renforcer les relations avec les entreprises locales du numérique.

Les coopératives, ce ne sont pas

  • des vitrines dédiées au numérique et aux nouvelles technologies pour le seul usage des « geeks » mais des lieux d’accueil pour toutes les personnes curieuses du numérique quel que soit leur niveau de compétences,
  • un concept figé avec des standards et une définition unique mais plutôt un état d’esprit ouvert et un projet qui se développe et évolue au fil de l’eau,
  • des fablabs au sens de fabrication et d’outillage numérique, c’est plutôt la pédagogie qui est la matière première au sein des coopératives,
  • un incubateur de projets numériques ou un accélérateur de start-ups du secteur éducatif mais davantage des lieux de rencontres pour initier des projets

Voir en ligne : Les coopératives pédagogiques numériques sur le site du living lab Interactik

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