1er Forum des radios en milieu scolaire - Pleyben 2024

Vendredi 5 avril 2024

Mercredi 27 mars, dans le cadre du Territoire Numérique éducatif du Finistère, 350 élèves étaient réunis à Pleyben pour une journée consacrée à la radio à l’école. Une journée festive, faite de rencontre entre pairs et avec des professionnels, de plateaux en direct, et d’ateliers pratiques. La podcasteuse et journaliste Camille Maestracci nous a fait l’honneur d’être notre marraine pour cette édition 2024.

Tous les amoureux de la radio à l’école avaient rendez-vous ce mercredi 27 mars 2024 à Pleyben, pour une grande journée de rencontres, d’ateliers et d’animations autour de ce média.

Le reportage des élèves du collège Jean-Marie le Bris (Douarnenez) :

Organisée par la DRANE (Délégation régionale académique au numérique éducatif), dans le cadre du TNE (Territoire numérique éducatif), elle a réuni tous ceux qui font vivre ces projets pédagogiques dans les établissements scolaires : radios associatives (Radio U, Radio Mutine, Transitoc’h), Radio France (France Bleu Armorique), Longueur d’Ondes, Jets d’encre, mais aussi l’INSEAC, l’IUT Information et communication de Lannion, des podcasteuses indépendantes…

L’Entretien Bastien (lycée Kerraoul, Paimpol) : série d’interviews des acteurs de cette journée :

30 ateliers ont ainsi pu se dérouler simultanément, pour des initiations au bruitage, au son binaural, à l’art de l’interview ou au reportage. Chaque participant a pu repartir avec une bande dessinée consacrée à la Maison de la radio, histoire de prolonger cette journée et encourager encore davantage la vocation de nos élèves pour le média radiophonique.

La journée s’est clôturée par une table-ronde, animée par les élèves du lycée de Cornouaille (Quimper), sur le thème : « Quelle place pour la radio à l’école ? »

Et en bonus, les productions réalisées en atelier par nos élèves, et par Camille Maestracci :

Rendez-vous en 2025 pour la 2e édition !