Comment ça marche ?

Jeudi 6 juillet 2023

La sonothèque collaborative est une banque de ressources sonores libre, alimentée et mise en place pour et par tous les personnels de l’académie de Rennes (enseignants, CPE, AED, formateurs, personnels de direction…).

Il s’agit d’un bien commun numérique : les sons sont déposés sous licence libre (Creative commons 0), on peut les télécharger et les utiliser gratuitement.

• - Pour quoi faire ?

Vous trouverez sur la sonothèque des sons et bruitages pour réaliser vos podcasts (bruitages, sons d’ambiance…).

Dans un cadre pédagogique de découverte de la radio, proposer aux élèves une activité de prise de son est également une activité d’initiation très intéressante et ludique.

Participer à la constitution d’un bien commun numérique permet également à tous de partager ses productions, dans un esprit coopératif entre tous les pratiquants de webradio de notre académie. Il s’agit d’un support concret et pratique pour explorer en classe les notions d’éthique de l’information et du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) et en particulier celles concernant la collaboration et le partage.

• - Pour qui ?

Téléversement : Tous les personnels peuvent déposer des sons (nécessité d’avoir un compte Toutatice).

Téléchargement : la sonothèque est en accès libre et public, tout le monde peut récupérer les sons déposés.

• - Comment ?

Se rendre sur la page dédiée : sonotheque.toutatice.fr

Pour téléverser :

• se connecter à son compte Toutatice
    • sélectionner le dossier correspondant à votre type de son (rubrique animaux, école…)
    • appuyer sur l’icône ’+’, en haut à gauche.
    • choisir ’Flux audio’ (qui permet de proposer une préécoute, avant téléchargement)
    • déposer son fichier, de préférence au format mp3

Pour télécharger :

• cliquer sur le dossier thématique qui vous intéresse
    • sélectionner le son qui vous intéresse, le préécouter
    • cliquer sur ’Télécharger’

Voir en ligne : https://sonotheque.toutatice.fr