Journée d’étude GTNUM GoDATA

Lundi 8 janvier 2024

Le projet GoDATA accompagne les acteurs décisionnaires du dispositif TNE, selon une approche “axée sur les données pour l’aide à la décision” : il vise la conception de tableaux de bord d’aide à la décision, en exploitant des méthodes d’apprentissage automatique.

Agenda du GTNUM GoDATA

Rejoindre la réunion à partir de ce lien

• Numéro de la réunion (code d’accès) : 2732 772 8378
  • Mot de passe de la réunion : f84Dvn85qTH
GTNUM GoDATA

L’enjeu du programme Territoire Numérique Éducatif

Le programme Territoire Numérique Éducatif (TNE) mise sur la transformation numérique de l’éducation pour soutenir l’élévation générale du niveau scolaire et une plus grande justice sociale.

Cependant, de nombreuses études et rapports pointent l’accentuation des inégalités éducatives avec le numérique.

Ces inégalités se mesurent en termes d’accès aux technologies, de compétences et d’intention d’usage. Accentuées avec la crise sanitaire, elles relèvent de dimensions différentes : configuration territoriale, catégories socioprofessionnelles, âge, genre, et milieu socioculturel des élèves, ce dernier facteur se révélant particulièrement discriminant. Elles sont visibles à plusieurs échelles : entre territoires (écarts de dotation et d’équipement) ; entre communautés pédagogiques (écarts de formation et d’usage des enseignants) ; entre élèves (inégalités numériques scolaires et extrascolaires).

Le projet GoDATA

Le projet GoDATA vise la conception de tableaux de bord d’aide à la décision, en exploitant des méthodes d’apprentissage automatique.

Les tableaux de bord sont des outils incontournables de pilotage et de prospection, mais également d’évaluation de la performance. Les attentes des acteurs décisionnaires vis-à-vis des fonctionnalités intégrées dans ces tableaux de bord vont au-delà de la visualisation statique de métriques. Un enjeu majeur est alors d’aboutir à des représentations synthétiques combinant des analyses descriptives, prédictives et des recommandations issues de méthodes automatiques de fouilles de données. En exploitant des méthodes d’apprentissage et d’analyse prédictives issues du domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), le projet vise à identifier et expliquer les leviers d’action les plus efficaces en faveur de l’équité éducative.

Une première étape de ce programme de travail consiste à proposer une cartographie des performances scolaires et des pratiques numériques du territoire finistérien en année 0.

Piloté par le Lab-STICC (IMT Atlantique) en étroite collaboration avec la DRANE de Rennes, le projet GoDATA est co-financé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans le cadre de son AMI GTNum 2022-2025. Il associe les DRANE d’Occitanie et Orléans-Tours.