Le mercredi 14 mai 2025, les Territoires Numériques Éducatifs du Finistère ont déployé aux Capucins à Brest le Forum « Savoir faire & faire savoir ».
Au programme : conférence d’Axel Jean (D.N.E.) sur l’Intelligence Artificielle dans le monde éducatif, tables rondes sur l’inclusion, la parentalité ou la forme scolaire, partage d’expériences et d’outils…
La Coopérative Pédagogique Numérique 29 a contribué à l’événement, en animant notamment 2 ateliers autour de la plateforme académique de publication Porte-plume :
- une plateforme créée et déployée par l’académie de Rennes
- une plateforme qui a bénéficié d’un financement du Territoire Numérique Educatif 29
- une plateforme conçue et réalisée en partenariat avec l’agence brestoise de design web LUMY
- une plateforme déployée depuis la rentrée 2024
- une plateforme sécurisée, respectueuse des principes du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles : comme les enseignants, les élèves (de l’académie) s’y connectent avec leurs identifiants Toutatice.
- une plateforme facilitante : les questions, souvent compliquées, de droit d’auteur, droit à l’image, droit à la voix, sont résolues dès la 1re inscription des élèves par des documents tout préparés à leur destination et à celle de leurs parents
- une plateforme responsive design : son interface s’adapte aux outils mobiles, on peut donc écrire et publier depuis une tablette ou un smartphone
- une plateforme placée sous le signe du Libre éducatif : les contenus sont publiés sous licence ouverte Etalab 2.0, le code de la plateforme est partagé sur la Forge des communs numériques éducatifs, un espace collaboratif de création et de partage de logiciels et de ressources éducatives libres conçus majoritairement par et pour les enseignants.
Un premier atelier, « Vers une Ecole de la publication », a permis de saisir combien la publication en ligne par les élèves a été longtemps interdite ou contrariée : la création d’une plateforme spécialement conçue pour le déploiement de projets d’écriture constitue dès lors une chance et un défi, à relever collectivement. Ont été présentés différents blogs d’ores et déjà présents et vivants sur Porte-plume :
- Enquête en Classe 2025 : un projet piloté par Sylvie Patea et Hugues Labarthe pour initier à la démarche d’investigation dans le cadre de l’EMI
- SORS 2 TA BULLE : un blog qui accompagne un concours de lecture de BD en lycée professionnel
- Brevet d’Initiation à la Mer - BIMer : un blog collaboratif dédié au partage et à la mutualisation des initiatives des établissements scolaires engagés dans la mise en place du Brevet d’Initiation à la Mer.
- L’ARDOISIERE : une « carrière numérique d’écriture » du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles – Brest Lycée de l’Iroise/UBO. Plusieurs étudiantes en ont présenté le fonctionnement, les plaisirs et les intérêts que présente un tel travail, les perspectives d’adaptation envisagées dans leur futur métier d’enseignantes en primaire.
Ont enfin été soulignés les enjeux essentiels d’un travail scolaire de la publication en ligne : acquérir non seulement des techniques, mais surtout une éthique de la publication, favoriser l’émergence de classes contributives, aider les élèves à envisager la culture comme un commun, comme une culture ouverte, vivante, participative.
Un second atelier "Atelier projet TNE" a permis de s’initier de façon pratique au fonctionnement de la plateforme : créer un projet, associer un blog au projet, inviter ses élèves à y contribuer, gérer les contributions, choisir ou non de les publier à l’échelle du projet ou de l’établissement ou d’internet…






