Plusieurs collègues de Molène, Ouessant, Batz, Sein … se sont retrouvées au Pôle éducatif de Molène près de l’ancien sémaphore de l’île.
Sur les différentes îles, une première formation, de niveau 1, avait permis de s’approprier le matériel de webradio financé par les Territoires Numériques Éducatifs et de tester avec des élèves la production d’émissions de radio.
A Molène, le 25 février, la formation, de niveau 2, a permis d’aller plus loin pour apprendre à scénariser et enrichir les émissions : construire un conducteur numérique et collaboratif avec Digipad, mener un habillage sonore avec des sons libres de droits…
Les enseignantes, de disciplines diverses, ont pu expérimenter les outils proposés en concevant, en construisant, en enregistrant des émissions particulièrement inventives et dynamiques, riches aussi d’interviews d’élèves présents dans l’établissement.
Un temps de retour réflexif a permis de tracer des pistes sur les nombreux intérêts et possibles pédagogiques de la radio dans le cadre scolaire.