Eduquer aux réseaux sociaux

Mardi 17 juin 2025

Le 28 janvier 2025 s’est déployée à la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère une formation sur le thème « Eduquer aux réseaux sociaux dans et hors l’Ecole ». La formation de la CPN a essaimé jusqu’à Rennes le 4 février à destination des collègues de l’est de l’académie.

La formation voulait faire percevoir les enjeux, essentiels, d’une éducation aux réseaux sociaux, et les modalités de travail possibles dans la classe sur et/ou avec les réseaux sociaux. Avec une ambition : en favoriser une pratique réflexive, critique, responsable par les élèves.

Brest Janvier 2025

La formation, hybride, a déroulé plusieurs approches :

  • Une approche lexicale  : pour comprendre combien le terme même de « réseaux sociaux » apparait polysémique, incertain, fluctuant, combien il convient de le manier avec précaution (voire de l’éviter !)
  • Une approche historique  : pour saisir combien il importe de mener l’histoire des réseaux avec les élèves, de les amener à percevoir que les réseaux ont un passé et une évolution, qu’ils constituent un terrain de guerre technologique, économique, politique et culturel, que chacune alors garde la possibilité de faire des choix citoyens et d’agir pour le futur en ce domaine.
  • Une approche actuelle : un état des lieux 2025 sur les pratiques réelles des jeunes, ce que dit la loi, leurs contradictions.
  • Une approche argumentative : un arpentage numérique avec Digipad pour outiller sa réflexion sur la question des réseaux sociaux, prendre en considération sa complexité, échapper à la tentation d’en rester à une éducation en la matière qui soit uniquement négative, manichéenne, anxiogène (et dès lors peu efficace), dépasser les idées reçues à la lumière de ce que dit la recherche.
Rennes février 2025
  • Une approche pédagogique : une exploration des différentes modalités de travail possible en classe, illustrées par des exemples précis. Des pistes des plus simples aux plus élaborées : interventions extérieures ; jeux sérieux (de plateau, d’évasion…) ; activités sur les réseaux sociaux (débats en classe ou en webradio, atelier sur les CGU d’Instagram, transformation du cours en réseau déconnecté, je publie/je publie pas, réalisation d’affiches ou d’infographies, déconstruction des mécanismes de désinformation…) ; pratique des réseaux sociaux (comptes valorisant la vie de la classe ou du CDI, partage des apprentissages et des savoirs, travail en réseaux des twittclasses, jeux d’écriture en ligne, comptes de personnages littéraires …) ; pratique réflexive des réseaux sociaux (activité créative avec retour critique sur la question des traces et de l’identité numériques).
  • Une approche pratique : différents ateliers au choix pour concevoir et mutualiser des projets / s’approprier des réseaux non encore maitrisés / tester des outils de création de faux comptes / découvrir Porte-plume, plateforme de blogs susceptible de faire réellement de l’Ecole une école de la publication ouverte.

Dans une démarche de Ressources Educatives Libres (REL), tous les supports et ressources de la formation sont accessibles en ligne.

Voir en ligne : Supports et ressources de la formation

Revenir en haut