Le mot d’accueil de la DRANE

Mardi 27 juin 2023

La digitalisation croissante de la société et de l’économie nécessite que les futurs citoyens soient en mesure d’acquérir des compétences numériques de haut niveau pour leur permettre d’évoluer dans un environnement numérique de confiance et d’en exploiter au mieux les opportunités par des usages éclairés, autonomes et responsables.

Dans un monde connecté en transformation permanente, l’École doit permettre aux élèves de s’adapter, d’apprendre en collaborant tout en maîtrisant leur identité numérique et d’accéder de manière équitable aux usages d’un numérique inclusif et agile.

Les réseaux professionnels de pairs à pairs qui se sont constitués lors de la période de confinement et de déconfinement ont montré combien les enseignants pouvaient rapidement mutualiser et partager leurs compétences en adaptant leurs modes d’enseignement et de formation à de nouvelles formes d’apprentissage, d’accessibilité aux savoirs, d’appropriation de connaissances et de construction de cultures pour favoriser la réussite de tous, dans et hors l’École, seul et avec les autres, en présence et à distance, avec le professeur dans un cadre sécurisant et bienveillant.

L’esprit des coopératives pédagogiques numériques, présent sur l’ensemble de l’académie, contribue à renforcer cette logique réticulaire et une éducation à la citoyenneté numérique au service de la liberté et de l’épanouissement de la personne, tout en préservant les richesses et la diversité des territoires bretons et du monde dans lequel elle vit (identité et hygiène numérique, empreinte écologique, usages maîtrisés et éclairés). Le cadre de référence des compétences numériques constitue le socle commun d’apprentissage, de formation et de certification Pix tout au long du parcours scolaire de l’élève et de la formation tout au long de la vie.

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