Comment diffuser et valoriser les nombreuses initiatives qui tout au long de l’année font vivre l’éducation en Bretagne ? Et si l’on créait un site pour donner à voir la créativité des enseignants et enseignantes et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Éducation nationale, les mutations en cours de la pédagogie ?
Telles sont les questions qui ont amené la création du site « Bretagne Educative ».
Le projet s’inscrit dans le prolongement des Coopératives Pédagogiques Numériques mises en place dans les 4 départements bretons et amenées à essaimer. L’ambition se veut forte : montrer combien la Bretagne foisonne d’initiatives en matière éducative, favoriser par la publication en ligne l’esprit d’innovation et de partage, tisser des liens entre les acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton.
LA DÉMARCHE BRETAGNE EDUCATIVE
La démarche est innovante : il s’agit, par la publication en ligne, d’investir un nouvel espace public, d’y participer librement et activement pour devenir membre à part entière de la « société apprenante », de faire vivre la capacité du numérique à inventer de nouvelles manières d’apprendre et de se relier aux autres, de construire, ensemble, les savoirs.
Le site se veut ouvert : quels que soient son statut, sa discipline ou sa place (enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, éducation populaire, structures péri-éducatives …), que l’on soit individu, collectif ou institution, chacun•e peut contribuer librement au site, non pas pour débattre des politiques éducatives locales ou nationales, mais pour témoigner d’une expérience, raconter une action, présenter une modalité de travail, faire découvrir un outil pédagogique, annoncer un événement…
LES RÔLES ET LE FONCTIONNEMENT
La démarche de publication ouverte sur le site se déroule de la façon suivante :
1. Il faut d’abord se créer un compte sur le site en renseignant votre nom et une adresse mail 2. Une fois le compte crée, vous pouvez saisir votre article. 3. L’article est ensuite adressé au comité de rédaction constitué des personnes administrateur.ice.s du site pour relecture et décision de publier ou de ne pas publier l’article en s’appuyant sur le respect du droit, le respect d’une démarche non commerciale, le lien avec le domaine éducatif, l’ancrage dans le territoire breton et l’intérêt pédagogique de l’article. 4. Une fois publiés, les articles mentionnent le nom de leur auteur.ice.
Le comité de rédaction se réunit tous les quinze jours pour examiner l’ensemble des propositions de publication déposées et décider de leur mise en ligne.